3 temps – 3 socles

Une année...

3 temps

/ Découverte et acquisition des fondamentaux

Temps 1
Le premier temps de formation qui occupera les mois de septembre et octobre est consacré à la découverte et l’acquisition de techniques, de savoir-faire et d’une culture artistique. Les trois socles qui la structurent poseront ainsi les bases indispensables à la réussite des concours.

Par l’ouverture d’esprit qu’elle permet, la pluridisciplinarité de ce premier temps d’enseignement favorisera les choix d’orientation des étudiants.

/ Choix d’orientation et création du dossier personnel

Temps 2
Le deuxième temps de formation qui s’étend du mois de novembre au mois de mars est déterminant : c’est celui de l’orientation. Les élèves choisissent les écoles auxquelles ils se destinent, et par conséquent l’atelier de spécialisation qui lui correspond.

C’est une phase de travail et de création intense pendant laquelle les étudiants se concentrent sur leurs dossiers personnels.

/ Préparation des concours

Temps 3
Le troisième temps est centré sur la finalisation des dossiers personnels et la préparation des épreuves des concours.

Le suivi individuel est essentiel dans cette ultime phase qui mène à l’objectif commun : la réussite aux concours.

3 socles

/ CULTURE ARTISTIQUE

Le premier socle est au cœur de la formation puisqu’il est centré sur la culture artistique. Sera abordée l’évolution des styles et des pratiques artistiques en lien avec les contextes socio-culturels. En associant ce cours aux questions d’ordre esthétique et philosophique, il s’agira d’amorcer des interrogations sur les enjeux formels et conceptuels. Ce cours favorisera le développement d’idées, concepts et formes personnels.

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/ PRATIQUE ARTISTIQUE

Le deuxième socle consacré à la pratique artistique vise à transmettre aux étudiants les bases techniques en dessin, mais aussi à ouvrir leur esprit sur les techniques contemporaines et leurs enjeux. Il s’agit de les amener à se dépasser, réfléchir et utiliser des nouveaux mediums. C’est en expérimentant que les élèves s’affirmeront.

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/ COMMUNICATION

Le troisième socle a quant à lui, pour fonction d’apprendre à communiquer sur les idées, réflexions et créations tant à l’écrit qu’à l’oral. Etant amenés à passer des entretiens, les étudiants doivent être prêts à mettre en valeur leurs travaux personnels. D’où l’importance des cours d’expression orale et d’improvisation. Les outils numériques sont quant à eux des moyens indispensables à la mise en forme des dossiers et travaux.

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