Enseignements : socles fondamentaux

Socle 2. Pratiques artistiques

/ Dessin modèle vivant

Dessiner le corps humain demande une observation précise de l’anatomie et des proportions. Ce regard posé sur le corps mènera à la représentation des lignes, mouvements, formes et expressions du modèle.

Les étudiants seront initiés aux différentes techniques graphiques tels que le pastel, le fusain, l’encre ou le crayon.

Le dessin de modèles vivants sera également le moyen pour l’étudiant d’exprimer ses sensibilités à travers une représentation personnelle. Le cours favorisera le dessin libre et personnel.

/ Dessin d’architecture

Observer l’espace, l’architecture pour les représenter dans leur réalité. La maîtrise de la perspective sera au cœur de ce cours.

Les étudiants seront amenés à dessiner dans les lieux divers qu’offre leur environnement : rues, parcs, musées, édifices religieux, espaces publics…

/ Croquis

Le croquis reflète la rapidité du geste et la finesse du regard. L’Atelier s’attache à développer chez ses étudiants cette capacité à restituer rapidement ce qui est observé.

/ Peinture

Ce medium sera abordé à travers toutes ses possibilités d’expression. Les élèves le découvriront dans ses caractéristiques techniques : le support, la composition, la couleur, la matière et la lumière.

/ Pratiques contemporaines

La remise en question des codes, supports, matériaux et perception de l’œuvre est la problématique centrale de l’art contemporain. Il s’agit d’explorer les possibilités infinies des concepts, techniques et modes de représentation.

Ce cours vise à interroger l’étudiant en l’amenant à dépasser sa conception de l’art. Les élèves sont ainsi invités à explorer les mondes visuel, matériel et immatériel afin de développer leurs concepts et leur propre sensibilité.

C’est une réelle invitation à l’exploration et à la liberté créatrice : peinture, techniques mixtes, installations, photographies, performances, vidéo, collages…

/ Gravure – Estampe

Il s’agit d’acquérir les bases techniques de la gravure tout en l’explorant à travers des associations avec d’autres techniques artistiques.

Par la multiplicité des techniques (eau forte, gravure au sel, empreinte en eau forte, pointe sèche, impression de textures), la gravure permet des possibilités expressives très vastes. Selon les techniques employées, les jeux d’ombres et de lumières, ou de textures seront plus ou moins accentués.

/ Infographie

L’atelier infographie joue un rôle essentiel dans la formation du dossier personnel car il met en valeur les travaux réalisés dans les ateliers de création. Il permet en effet le travail de l’image, de la mise en page mais aussi la création de photomontages et de visuels.

Les premiers mois d’apprentissage seront consacrés à l’initiation aux logiciels Indesign, Photoshop et Illustrator. Les étudiants qui se destinent aux écoles d’architecture recevront quant à eux une formation complémentaire au logiciel Archicad. L’objectif est d’accompagner les étudiants vers une utilisation autonome de ces logiciels.