Année préparatoire

Préparer et s'affirmer

L’année préparatoire constitue une ouverture tant culturelle que technique sur les arts. La formation a été pensée afin de répondre aux attentes des étudiants et exigences des concours. Elle est dispensée de septembre à mai, et propose 32h de cours par semaine. L’année scolaire est structurée en fonction du calendrier des épreuves des concours dont les premières peuvent avoir lieu dès le mois d’avril.

Elle s’organise en trois temps :

  • Temps 1 : Apprentissage des fondamentaux (septembre – octobre)
  • Temps 2 : Choix d’orientation et production du dossier personnel (novembre – février)
  • Temps 3 : Finalisation du dossier personnel et préparation intensive aux concours (mars – mai)

L’enseignement est structuré :

  • D’un socle commun, formé des enseignements artistiques fondamentaux
  • D’un atelier de spécialisation et d’orientation choisi par l’étudiant au mois de novembre, en fonction des écoles ambitionnées. Les ateliers proposés sont :
  • ART
  • ARCHITECTURE – ESPACE – SCÉNOGRAPHIE
  • GRAPHISME
  • DESIGN

En approfondissement de ces enseignements, L’Atelier s’attache à ouvrir l’esprit des étudiants à travers des rencontres et découvertes dans le cadre de workshop, conférences, sorties et voyages culturels.

/ Workshop et dépassement de soi

Centrée sur un thème, une technique, ou une rencontre, la semaine de workshop initie les étudiants à la conduite de projets, au travail de groupe, à l’autonomie, et au respect des échéances. C’est une semaine de création très intense qui incite les élèves à se dépasser.

L’école est par ailleurs très attachée à la mise en valeur des œuvres des étudiants en organisant vernissages et expositions.

/ Sorties culturelles

L’acquisition d’une solide culture artistique est liée à la fréquentation des musées, bibliothèques, théâtres et lieux de culture. L’apprentissage du regard et la formation d’un esprit critique sont liés à ce face à face avec la création. Il s’agit donc d’éveiller la curiosité des étudiants et d’ouvrir leur esprit.

/ Voyages scolaires

Dans la même perspective d’ouverture d’esprit, l’organisation de voyages scolaires se veut très enrichissante pour les étudiants.

La découverte du patrimoine azuréen est une priorité, avec la visite des musées niçois (MAMAC, Musée Chagall, Villa Arson…), des maisons d’artistes (Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer, Fondation Hartung à Antibes…) et des références incontournables de l’architecture contemporaine (Cabanon du Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, Cité Radieuse de Marseille, MUCEM à Marseille…)

Des voyages pourront être organisés à Paris, Milan, Berlin ou d’autres grandes villes culturelles européennes en fonction de l’actualité artistique.