Intégrer une école d'art
Les écoles Supérieures d’Art et les écoles Nationales Supérieures d’Architecture sont accessibles par voie de concours. Ces derniers sont d’une grande exigence et nécessitent de la part des candidats une solide préparation.
La classe préparatoire a pour vocation de préparer rigoureusement les candidats aux épreuves écrites et orales.
La formation se veut pluridisciplinaire, alliant l’acquisition des techniques, de savoirs et savoir-faire. Son objectif est d’ouvrir l’esprit et le regard des étudiants. Sa finalité étant la réalisation du dossier personnel présenté à l’oral des concours.
/ Dossier personnel et affirmation de soi
L’épreuve orale est le temps fort des concours puisque l’élève présente son dossier personnel, ce qui donne lieu à un échange avec les membres du jury. Il s’agit pour l’étudiant de faire preuve d’une capacité à présenter son travail et à défendre ses idées.
Le dossier personnel est le reflet de la personnalité artistique du candidat. Il le construit en effet tout au long de l’année au rythme de ses expérimentations et recherches personnelles.
Dans cette perspective, L’Atelier favorise l’affirmation des sensibilités personnelles en permettant à chacun de développer sa créativité et en l’accompagnant dans ses démarches intellectuelles et formelles.
Le classement, le choix et la mise en valeur des travaux se fera avec l’aide et le conseil des enseignants.